Photographie © Astrid di Crollalanza
Performeuse, actrice, metteur en scène de théâtre et d’opéra, écrivain, psychanalyste, Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre.
Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette pour laquelle elle a co-dirigé un colloque L’Attentat poétique au CCIC de Cerisy en 2018.
Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse.
Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte / musique :
Écrire Électre, Paris, 2020.
Grande Balade d’après le roman poétique d’Hélène Bessette, Paris 2018, tournée 2019.
Vingt minutes de silence d’après le roman d’Hélène Bessette, Festival Terre de Paroles, Scène Nationale Dieppe, 2021.
On ne vit que deux fois de Hélène Bessette, Maison de La Poésie Paris, 2017.
Les yeux clairs de Sanou Sorgho, Paris, 2018.
Elle réalise Le désir est sans pourquoi, Salomé in progress, avec Elsa Dreisig et Romain Louveau, Festival de La Brèche mai 2022, Deux mains disent Tarkos avec Nathalie Milon, Le Lieu de l’autre, Anis Gras, 2022 / Le moelleux des sons, création sur Janacek avec la pianiste Sarah Lavaud, Paris, Valence 2017 / Suite Suisse et N’avez-vous pas froid de Hélène Bessette, lecture croisée avec Anna Mouglalis, Maison de La Poésie, Paris, 2015 / Si LNB7, Duo pour Bessette et Contrebasse avec Elise Dabrowski, Paris librairies, Festival de jazz de Besançon, 2015 / Matisse ou L’Effrayant midi, avec Roland Meyer, Nice Galerie Soardi, 2002 / Livres de Pier Paolo Calzolari, Nice Galerie Soardi, 2003.
Elle a fondé et co-dirigé Le Théâtre La Chamaille à Nantes (tournées en France, Italie, Sicile, Europe du Nord, Europe de l’Est) / un laboratoire Le Dernier Spectateur / la compagnie Judith Productions (tournées en Belgique, France, Espagne, Cuba).
Elle a publié Notice sur Le Très-Haut, Dictionnaire Maurice Blanchot, Flammarion, 2023 / Le désir en amont de la rivière Isis, Alice aux pays des merveilles, dessins d’Hélène Sirven, édition b2, 2022. / La nuit, quelques secondes à peine, écriture pour les photos de Sylvie Tubiana, éditions 2020 / Comme une épaisseur différente de l’air, éditions Cheyne, 2015 / Des choses absolument folles, éditions EME Bruxelles, 2012 / Désir d’Antigone, éditions Tarabuste, 2006 / Heretu et les yeux de la nuit, éditions L’Harmattan, 2006. Elle écrit avec le réalisateur Arthur Beauvois un scénario de long-métrage, Ce père-là.
Elle publiera chez Le Nouvel Attila, Je me petit-suicide aux chocolats, roman d'un corps en trop, essai analytique pour une poétique de l’obésité.
Des déplacements / dépossessions l’ont conduite au Burkina Faso, par les rues de sable rouge, les premiers pas sur la terre africaine, à Cuba éprouver dans la Caraïbe son rapport à l’invisible dans un Macbeth païen, mixité des langues et des peaux, aux Marquises, le lieu d’une capture, aux Marquises on peut avoir peur du lever de soleil.