SALOMÉ IN PROGRESS

Création le 4 Mai 2022 au Festival Musical de La Brèche

Soprano Elsa Dreisig Piano Romain Louveau Mise en scène Claudine Hunault Photographies pour la scénographie Gilles Pandel

Elsa Dreisig prépare tous ses rôles avec Claudine Hunault. Elle chante Salomé, personnage éponyme de l’opéra de Strauss au Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence en juillet 2022. Salomé in Progress est une performance en amont du Festival. 

Le Tétrarque te donnera ce que tu veux si tu danses. Sur ma vie, sur ma couronne, sur mes dieux. Tout ce que tu voudras, je te le donnerai. 
Tu te lèves. Tu demandes : tu le jures Tétrarque ?
Il dit : Je le jure.
Tu sais déjà ce que tu demanderas. Tu ne veux ni le pouvoir, ni la moitié du royaume, ni les paons blancs par centaines, ni les colliers à quatre ou douze rangs de perles.
Tu veux la tête de celui qui refuse de te regarder. 


Il y a un autre récit, plus doux, une poésie qui s’accorde à la valse : Salomé ne meurt pas sous les boucliers des soldats d’Hérode. Elle est exilée en Gaulle avec Hérode et Hérodias chassés de Galilée par le pouvoir romain. Elle est en Occitanie. Elle marche un jour d’hiver sur le lac gelé de Barbazan. Elle commence à tourner passant un pied devant l’autre. Elle doit se souvenir de la flûte et des cymbales à ses chevilles. Ses pieds se déchaînent. C’est peut-être la nuit. Elle tend ses bras vers la lune. Elle renverse la tête. La glace soudain se brise sous son poids. Salomé glisse dans l’eau. La glace se reforme très vite et enserre son cou avant que le lac ne l’engloutisse. 
Sa tête seule sur la glace argentée. Au printemps suivant quand la glace a fondu, on a vu la tête flotter parmi les nénuphars jaunes.