ON NE VIT QUE DEUX FOIS

Pamphlet radioscopique des années d’écrivaine d’Hélène Bessette.

Hélène Bessette « de chez Gal » est seule, son œuvre est seule – orpheline, disait Queneau. Bessette se place face au monde, face à la société, face aux institutions et aux mouvements – « je ne suis pas affiliée » – face à Saint Germain, face y compris à ceux qui la soutiennent, Gallimard, Queneau…

« Naturellement, pour convaincre il aurait fallu que mon physique soit très différent, que je ressemble à Philip Marlowe, que je sois un homme, jeune, assez bien de sa personne, pas mal nippé, avec situation, peut-être Normale Sup, au moins licencié ».

Elle a 40 ans, est institutrice et dormira sur le divan du hall chez Gallimard s’il le faut pour obtenir une avance sur les ventes. 

Pour saluer la réédition par Le Nouvel Attila de l’œuvre d’Hélène Bessette nous avons fait une performance dans la bibliothèque de La Maison de La Poésie un dimanche de l’hiver 2017.

Le dispositif : un salon de lecture, tous les livres de Bessette, publiés, épuisés, les manuscrits des inédits, un ordinateur à disposition des auditeurs qui choisissent de saisir une ou plusieurs pages du livre que lit en direct Claudine Hunault pendant 8 heures ininterrompues. Ils emportent leurs pages imprimées. Ils auront leur nom en deuxième de couverture lorsque l’ouvrage sortira en février 2018 puisqu’ils ont donné lieu à la matrice du livre. 

La bibliothèque ne désemplit pas. Il y a une liste d’attente. On découvre qu’on peut écouter du Bessette pendant trois, quatre heures d’affilée, ou plus. Un événement.