SI
Duo pour Bessette et Contrebasse d’après le roman d’Hélène Bessette. Un projet conçu et interprété par Claudine Hunault actrice, metteur en scène et Elise Dabrowski contrebassiste et chanteuse.
Désira doit-elle se suicider ? A-t-elle d’assez bonnes raisons pour le faire ? Elle dit : « Voici mes raisons. Que pouvez-vous opposer ? »
Elle va poser la question à Albert, à Fernande, à sa tante, à sa mère, au commissaire, à Monsieur Le Maire. Qu’est-ce qu’ils en pensent ? C’est par manque d’hommes ? Manque de temps ? C’est dur de sortir seule le soir au cinéma ? Est-ce qu’un parapluie peut faire l’affaire ? Ou un saint-bernard ?
« Elle m’a demandé :
Si j’aime le vent.
Le grand vent.
Et la Magnani.
Et voilà
maintenant je vais me suicider. Parce qu’on me demande si j’aime le vent,
le grand vent.
Le grand vent propre qui emporte les paroles.
Qui emporte les voix.
Les fait claquer plus loin dans un ciel sans clémence. »
Est-ce que le suicide serait le seul acte libre pour une femme qui n’en peut plus d’être déclassée, parce que femme, parce que célibataire, parce que toujours infantilisée « Ma p’tite tu vas trouver ton Maître » ? Le suicide ou l’écriture, l’écriture du suicide, l’écriture suicidée qui n’y arrive pas non plus à dire l’inexprimable, la folie, la déraison de vivre et qui se rabat au final sur la mécanique mathématique « Deux plus grand que un. Un plus petit que deux. »
“Peut-être vais-je guérir?
…
Car je n’ai jamais décidé de mourir.
Ai-je parlé de suicide ?”